مال وأعمال

ترست للتأمينات تكافئ السائقين الجيدين الذين لم يرتكبوا حوادث مرور

⭕ ترست للتأمينات تطلق منتوجات جديدا لدعم وتشجيع السائقين المحترفين الذين لا يرتكبون حوادث مرور
⭕ اختيار السائق الأحسن في الجزائر كل سنة وجوائز قيمة في انتظاره
⭕ رفع رقم أعمال شركة ترست للتأمينات إلى 3.5 مليار دينار

Les accidents de la route demeurent un véritable fléau. Malgré l’amélioration de la sécurité routière, en particulier dans les pays développés, la route tue chaque année 1,3 million de personnes à l’échelle mondiale.

Les pays à revenu faible ou intermédiaire comptent pour 93% dans le nombre de décès alors que ces mêmes pays ne possèdent que 54% du parc mondial de véhicules.

Les dernières statistiques des accidents de la route, publiées par l’OCDE sont inquiétantes pour l’Algérie. En 2018, le pays a enregistré plus de 3 310 morts sur ses routes, soit 276 décès/mois.

Selon les données de la banque mondiale, les pays développés détiennent 52,1% du parc automobile mondial et enregistre 8,5% du nombre total des décès. A l’opposé, les pays en voie de développement détiennent 47,9% du parc automobile et totalisent 91.5% du nombre de décès sur les routes.

Comme pour beaucoup de pays de la région, l’Algérie n’arrive pas à combattre efficacement le fléau des accidents de la route. Parmi l’ensemble des facteurs recensés, le comportement du conducteur derrière le volant représente le facteur prépondérant à plus de 90%.

L’Algérie a connu ces dernières années une inquiétante évolution du nombre d’accidents de la route. C’est une véritable tragédie nationale qui interpelle la société, les autorités, les organisations et les compagnies d’assurance pour une mobilisation totale et concertée afin de trouver des solutions pour atténuer les conséquences dramatiques de ce phénomène, qui coûte au trésor public environ 03% du PIB du pays.

Compte tenu des statistiques du Centre national de prévention et de sécurité routière, qui nécessitent une profonde réflexion, les chiffres, bien que relativement stables ces dernières années, restent alarmants reflétant la dure réalité de ce fléau pour notre pays. En effet, les accidents de la route causent chaque année pas moins de 4000 morts et 65 000 blessés, soit l’équivalent du séisme de Boumerdes voire deux fois en nombre de morts et six fois en nombre de blessés.

Les études effectuées par notre compagnie sur les principales causes des accidents de la route dans les zones rurales ou urbaines, nous ont permis de constater que plus de 90% sont dus au comportement des usagers de la route. Qu’ils soient conducteurs ou piétons, l’état des routes, le respect du code de la route, l’état du véhicule…etc, tous convergent vers le facteur.

En croisant les résultats de cette étude avec l’analyse empirique des données techniques assurantielles, notre compagnie a réalisé un montage d’un produit d’assurance inédit qui prend en considération les critères comportements au volant, l’obligation de constituer une mutualité de risques homogènes, l’équité dans le paiement de la prime. De plus pour la première fois en Algérie les bons conducteurs sont certifiés, honorés et gratifiés. La TRUST organise chaque année la grande rencontre pour élire le meilleur conducteur de l’année.

Ainsi ce produit n’est pas une simple couverture d’assurance mais il s’agit d’un système complet qui permettra de bâtir les bons conducteurs de demain et de réduire par conséquent l’accidentologie profitable aux compagnies d’assurance, à l’Etat et à la Société.

Aujourd’hui, après plus de deux ans d’étude et d’analyse de la situation des accidents de la route en Algérie, et sur la base des chiffres et statistiques des dix dernières années de 2008 à 2018, TRUST ALEGRIA, a pour la première fois dans l’histoire du marché des assurances en Algérie, mis en place un produit spécifique qui récompense la bonne conduite. Désormais les bons conducteurs ne paieront pas pour les mauvais.

 La validation de ce nouveau produit auprès de l’autorité de contrôle des assurances au niveau ministère des Finances, a nécessité plusieurs échanges visant à protéger et préserver les intérêts des consommateurs algériens. Le produit a été étudié sous tous ses aspects juridiques et techniques. Le visa a été obtenu pour sa commercialisation.

TRUST BON CONDUCTEUR – TBC – est une réelle innovation constituant un appui aux dispositifs de prévention mis en place par les autorités publiques pour la réduction de l’accidentologie, en incitant les conducteurs à adopter un comportement responsable au volant. Ce produit est caractérisé par :

  • Assurance tous risques au premier sinistre avec une tarification spéciale pour toutes les catégories de conducteurs sans aucune exclusion
  • Assurance qui consomme une couverture lorsque l’accident est signalé si le conducteur en est le seul responsable
  • La garantie tous risques sera consommée au premier sinistre responsable, avec possibilité de la reconstituer la garantie par le paiement d’une prime additionnelle et à chaque fois
  • Assurance tous risques à 70% moins chère par rapport aux offres classiques
  • Assurance qui certifie les bons conducteurs et les rassembles dans un CLUB
  • Assurance ou l’indemnisation est acquise à 100% sans déduction aucune soit 0 DA de franchise
  • Une assurance permettant aux conducteurs certifiés du Club de participer au concours annuel afin d’élire le meilleur conducteur de l’année cadeaux attribués.
  • Ce produit sera décliné sous forme Takaful (assurance islamique).

Première société d’assurance internationale à entrer sur le marché algérien en 1997, Trust Algeria est une filiale de Trust International Group, implantée dans plusieurs pays, à travers le monde. Est une filiale de Trust Holding Algérie qui possède plusieurs succursales dans différents secteurs : banque, industrie, assurance, Investissement, construction, accueil et tourisme.

Trust Algérie a adopté une nouvelle stratégie au cours des trois dernières années, c’est-à-dire depuis le début de l’année 2016, visant à opérer un changement qualitatif dans son système de gouvernance à même d’améliorer sa prestation à la clientèle.

Sa stratégie a commencé à donner ses fruits des 2016. En effet, la TRSUT a réalisé des taux de croissance de son chiffre d’affaires à deux chiffres. Ella a également réalisé une croissance de 123% en nombre de contrats qui s’élève à 408 836 contrats au 19 Octobre 2019, elle a clôturé l’exercice 2018 avec la plus forte croissance sur le marché algérien des assurances soit +28% en chiffre d’affaires.

Cette évolution a été accompagnée par un développement du réseau de distribution de la TRUST qui est passé de 58 agences en 2016 à 240 à Octobre 2019.

 Le conseil d’administration de la TRUST a porté le capital de la société à 3,2 milliards de dinars algériens en 2018, soit une augmentation de 56%, afin de renforcer les capacités de la société dans le domaine de la souscription de divers risques.

La société travaille actuellement sur la transformation digitale dans tous les domaines opérationnels afin d’améliorer les services centrés sur le client et le développement interne des processus. Un nouveau système d’information vient d’être développé. Il permet aux experts d’accéder directement aux fichiers d’expertise et d’évaluer les dommages, ce qui permet de réduire les délais de préparation de rapports finaux et d’accélérer le processus d’indemnisation des clients.

TRUST ALGERIA compte lancer le premier guichet (Window) d’assurance Takaful (Assurance Islamique) en Algérie avant la fin de l’année, ce qui permettra à nos consommateurs de souscrire des contrats d’assurance Takaful conformément à leurs principes, ce qui constituera un précédent sur le marché algérien de l’assurance.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *