الجزائر اليوم

La Métropole Lyonnaise en visite officielle pour renforcer les liens avec l’Algérie

large-فرنسا-تتجسس-على-المثقفين-الجزائريين-dbddc

Une importante délégation officielle conduite par Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon, et en partenariat avec la CCI de Lyon et

 

usiness France Algérie, sera en visite en Algérie du 25 au 29 octobre prochains. Composée à la fois d’élus, d’industriels mais aussi de représentants des cultes, du monde universitaire ou encore d’institutions économiques, cette délégation officielle se rendra à  Alger, Oran et Sétif, ville partenaire de Lyon depuis 9 ans.

La relation Lyon/Sétif en lumière

La délégation commencera sa mission en Algérie par Sétif, avec laquelle Lyon entretient des liens très privilégiés depuis 2006, autour d’une coopérationdans différents domaines : échanges culturels et économiques, coopération technique en matière d’espaces ou encore d’éclairage public, qui a d’ailleurs abouti à la mise en lumière du patrimoine historique de Sétif.

L’étape à Sétif de la délégation Lyonnaise s’annonce particulièrement dense, avec des rencontres politiques et institutionnelles, un rapprochement entre les CCI des deux villes et des rencontres universitaires.

Approfondir la coopération bilatérale

Après Sétif, la délégation se rendra à Alger pour une série de rencontres politiques et économiques d’importance. L’objectif de cette mission de la Métropole de Lyon est en effet d’approfondir sa coopération bilatérale avec l’Algérie, en jouant un rôle moteur dans l’axe stratégique France/Algérie.

La mission terminera son parcours à Oran,avec des échanges économiques à l’occasion d’un séminaire organisé par la CCI d’Oran,  des rencontres entre représentants universitaires et une rencontre avec Monseigneur Vesco, évêque d’Oran originaire de Lyon et s’inscrivant dans la tradition Lyonnaise du dialogue interreligieux.

Un programme intense et multidisciplinaire à l’image de la délégation, composée d’une soixantaine de personnes parmi lesquelles Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, Jean-Charles Foddis, Directeur de l’ADERLY (Invest in Lyon), mais aussi Kamel Kabtane, Recteur de la Mosquée de Lyon et les représentants d’une trentaine d’entreprises.

À propos d’ONLYLYON :

ONLYLYON est la marque internationale de Lyon chargée d’assurer la promotion de la métropole Lyonnaise et de porter son ambition : faire de son modèle de développement économique une référence parmi les grandes métropoles européennes et asseoir son rayonnement international.

Elle est portée par les 13 principaux acteurs économiques et institutionnels de l’agglomération, ainsi que par une quinzaine de partenaires privés, fleurons de l’économie Lyonnaise.

ANALGERIA

 

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

إغلاق