الثقافة والفنتكنولوجيا وهواتف

VivaDZ : quelles sont les startups qui représenteront l’Algérie à la VivaTech 2018 à Paris ?

VivaDZ est une initiative citoyenne visant à promouvoir le génie algérien sur la scène internationale en permettant notamment à des Startups algériennes de participer régulièrement à de prestigieux évènements internationaux dans le domaine de l’innovation et des technologies, à l’instar de VivaTechnology à Paris ou CES, Las Vegas (USA). Elle est portée par le GIE ADC(*) en Algérie et soutenue par l’association REAGE(*) en France avec le concours d’autres acteurs de la société civile algérienne en Algérie et à l’étranger, notamment au Canada et aux USA et des institutions économiques algériennes et internationales.

Pour la 3ème année consécutive, une dizaine de Startups algériennes, parmi les plus innovantes, issues des grandes écoles, universités et incubateurs algériens et déjà distinguées en Algérie à l’occasion de compétitions locales vont représenter l’Algérie aux côtés d’autres pays africains, à Vivatechnology, Paris (*) qui aura lieu cette année du 24 au 26 mai. En 3 ans seulement, cet évènement s’impose comme le carrefour mondial incontournable des Startups, Multinationales et Investisseurs internationaux.

Ces dix stratups offrant des solutions innovantes dans différents domaines : agriculture (E-Cow), gestion du trafic urbain en ville intelligente (Algiers Smart City), écologie (AQUASAFE), gestion intelligente de la  data (COOFFA), e-commerce (Batolis), e-santé (IMPILO MED et IBN Hamza), transport (WINNY APP) , IT (EGDF), ne manqueront pas de faire rayonner le génie algérien à paris pour cette nouvelle édition de Viva Technologie.

 

La délégation algérienne, bénéficie d’une part du support de l’Ambassade de France en Algérie à travers son pôle économique régional et Business France et, d’autre part du soutien d’entreprises algériennes ayant acté dans leur stratégie de développement des partenariats multiformes avec les Startups. A travers cette participation, ces pionniers vont confronter leurs projets à la réalité de l’écosystème mondiale de l’innovation, du Digital et de l’industrie4.0. Ils pourront, en plus de présenter leurs réalisations à des industriels et des fonds d’investissements, nouer utilement des partenariats avec des Startups d’autres pays et intéresser l’élite algérienne de l’étranger qui constitue pour elles une formidable opportunité en tant que levier pour leur développement et leur internationalisation, grâce notamment à son savoir-faire, son capital expérience, ses capacités financières et son ancrage dans les chaînes de valeurs de l’économie occidentale. A cet effet, REAGE organise le 25 mai à Paris une grande soirée Networking à l’occasion de son 12èmeIftar annuel.

Cette initiative est soutenue par des entreprises engagées telles que PI Relations, banxy bank de Natexis Algérie, MacirVie, Le groupe CHIALI, le groupe HASNAOUI, le groupe AGLI, EY France Algérie, Immar et Tapidor.

À propos de VivaTechnology :

VivaTechnology Paris est le salon mondial de l’écosystème de l’innovation technologique et de l’industrie4.0.  Cette année il rassemblera plus de 80 000 participants, 8000 Startups, 1400 Investisseurs et 1500 journalistes venant de 103 pays ! Cette 3ème édition verra la participation de plus de 50 Startups africaines et plusieurs pays d’Afrique dont l’Algérie et d’autres pays de la région.

 

A propos de ADC (Algeria Digital Cluster) :

L’initiative ADC est née d’un consensus entre plusieurs acteurs de ce domaine qui ont senti le besoin de se regrouper pour développer l’économie numérique en Algérie, de conjuguer leurs moyens et efforts et d’être également une force de proposition. Organisé en GIE, ADC a pour vocation de faciliter et de développer l’activité économique de ses membres et d’améliorer ou d’accroître les résultats de celle-ci. Il agit pour le compte de ses membres et a notamment pour objet d’œuvrer à la promotion et à la compétitivité de la production numérique algérienne, de procéder à la diffusion de toute information utile, de promouvoir la recherche-développement, de mettre en œuvre des projets d’intérêt commun et de développer toute action visant à améliorer la compétitivité et la visibilité de écosystème digital algérien en particulier les startups. ADC regroupe aussi bien des grandes entreprises que des PME et des Startups de l’écosystème numérique.

A propos de REAGE :

REAGE est un réseau de cadres et d’entrepreneurs algériens et franco-algériens issus des grandes écoles et universités françaises. Né en France en 2005, il regroupe plus de 2500 professionnels de tous les secteurs économiques, notamment le Digital, l’Industrie, la Santé, l’Energie, la Formation, la R&D, etc. Organisé en association de droit français, il œuvre au rayonnement de la communauté algérienne de France et apporte une contribution effective au développement économique de l’Algérie, notamment par l’entreprenariat, la formation et la coopération économique bilatérale.  Il organise régulièrement des formations, des rencontres de tous formats et des voyages d’études au profit des entrepreneurs des 2 rives.

 

 

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

إغلاق