مال وأعمال

SPE, GEAT et GE ont complété l’installation de solutions industrielles numériques dans les centrales électriques de Boufarik et Hassi R’Mel

General Electric Algeria Turbines (GEAT) et GE Power ont annoncé l’achèvement de l’installation d’une suite de solutions industrielles numériques dans les Centrales électriques de SPE Boufarik et Hassi R’mel, marquant ainsi une étape majeure dans les efforts communs de SPE et de GEAT visant à accélérer la modernisation du segment de la production de l’Electricité en Algérie à travers le recours aux nouvelles solutions numériques et les avantages offerts par ces dernières en terme d’amélioration des performances .

Les deux Centrales d’une puissance installée de 1 600 mégawatts (MW) sont entrées en service en 2016. Leurs nouvelles applications numériques, qui comprennent la Gestion de la performance des opérations (Operations Performance Management) , la Gestion de la performance des actifs (Asset Performance Management) ainsi que d’autres logiciels s’appuyant sur la plateforme de développement d’applications industrielles de GE, Predix, permettent la surveillance en temps réel et la maintenance préventive des centrales, en utilisant comme outil l’analyse prédictive à la pointe de la technologie, donnant aux directeurs de Centrale et autres responsables de l’exploitation et de la maintenance,  un aperçu exhaustif des indicateurs de performance clés tels que la disponibilité, la production totale, le rendement des machines et la consommation de combustible, ce qui leur permet ainsi d’accroître la productivité, la disponibilité, et de réduire les coûts d’exploitation et notamment la facture de combustible ( gaz et fuel).

  1. Sabri Lezhari, Président Directeur Général de SPE a déclaré: « La satisfaction de la demande en électricité d’une manière continue avec la qualité de service requise et à moindre coût, joue un rôle déterminant dans le progrès global et le bien-être du citoyen. Alors que l’Algérie intensifie ses efforts pour emprunter la voie du développement durable et la construction d’une économie diversifiée tout en rationalisant l’utilisation des ressources naturelles, la collaboration avec GEAT en matière de transformation numérique des Centrales électriques à travers le pays nous permettra de mettre en œuvre cette politique par le biais de solutions appropriées offertes par la technologie moderne pour l’atteinte de nos objectifs ».

M.Touffik Fredj, Président Directeur Général de GE pour l’Afrique du Nord-Ouest, et Président du conseil d’administration de GEAT a déclaré : « SPE est un leader dans le segment de la production de l’électricité en Afrique du Nord et a une vision claire de l’avenir centrée sur l’approvisionnement efficient, fiable et durable en électricité de la population algérienne. L’utilisation des solutions logicielles avancées de GE au sein de ses Centrales électriques témoigne de la volonté de modernisation de SPE. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à soutenir SPE dans cette démarche en mettant à la disposition de l’entreprise des innovations qui accélèrent la transformation du secteur de l’énergie dans le monde entier. »

Les installations sur les différents sites font suite à un accord historique signé en avril 2017 entre SPE et General Electric Algeria Turbines (GEAT) – une coentreprise créée en 2014 par Sonelgaz et GE. L’accord portait, entre autres, sur les services de maintenance, des mises à niveau technologiques visant à améliorer l’efficacité énergétique, ainsi que la mise en œuvre d’applications industrielles numériques dans dix (10) Centrales électriques d’une puissance totale de 11GW. Suite à cet accord, en décembre 2017, SPE, GEAT et GE ont créé en Algérie le premier Centre M&D destiné à recueillir en temps réel les données de jusqu’à 10 000 capteurs physiques et virtuels. Le Centre est conçu pour être exploité par des ingénieurs formés par GE, qui sont chargés de la surveillance en temps réel de la flotte électrique de SPE. Les centrales de Boufarik et de Hassi R’Mel déjà en service ont été connectés au centre en décembre 2017, ces moyens de production équipés de capteurs ayant commencé depuis lors à transmettre des flux constants de données. L’équipe de GEAT a par ailleurs finalisé l’installation de ces solutions industrielles numériques sur les sites au courant du premier trimestre 2018.

Dans le but de développer en local des compétences Algérienne, SPE, GE et GEAT ont arrêté un programme de formation qui s’appuie sur les besoins spécifiques de SPE, cette formation a été prodiguée par un groupe de spécialistes qualifiés du monde entier pour dispenser un programme intensif de quatre semaines à Alger. La formation a réuni jusqu’à 25 cadres de SPE, dont des exploitants des Centrales, des ingénieurs, des personnels d’encadrement ainsi que des cadres dirigeants, qui ont acquis des connaissances sur la meilleure façon d’utiliser les nouvelles applications industrielles numériques déployées dans ces centrales électriques.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

إغلاق